LE SUIVI PEDAGOGIQUE

La pédagogie Montessori est attentive au développement et à l’épanouissement général de l’enfant. Aucun système de notation n’est mis en place, pour autant l’éducateur(trice) observe et travaille individuellement avec chaque enfant quotidiennement, lui permettant de savoir très précisément comment l’accompagner pour encourager sa curiosité, son autonomie dans le travail et le développement de sa volonté.

Un fichier de suivi du travail réalisé et des présentations reçues est transmis aux familles, à seul titre d’information. Aucune exigence de performance n’est attendue. L’éducateur(trice) s’attache à trouver le juste équilibre entre l’intérêt propre de l’enfant et le socle de compétences exigé par l’éducation nationale afin de pouvoir réintégrer un système d’enseignement classique à tout moment si besoin.

Le travail réalisé par chaque enfant est mentionné dans un registre de suivi quotidien et des bilans réguliers sont rédigés à l’attention des familles et du dossier scolaire de l’enfant. Ainsi les parents ont une idée précise du travail réalisé par leur enfant.

Pour les 3-6 ans, bilans et fichiers de suivis sont transmis par l’intermédiaire du classeur de l’année qui consigne en partie le travail réalisé par l’enfant à chaque période. Le classeur complet est remis à la famille à la fin de l’année scolaire pour garder la mémoire du travail réalisé et apprécier son évolution au fil des années. Des rdv avec les familles sont organisés dans l’année au moment le plus opportun au regard du travail de l’enfant.

Pour les 6-12 ans, 2 rdv annuels sont organisés et les bilans sont envoyés par mail.

LE LIEN AVEC LES FAMILLES

Un groupe WhatsApp fermé pour chaque classe, dédié exclusivement aux parents souhaitant en faire partie, permet à l’équipe pédagogique d’envoyer des photos de la semaine ou de transmettre les informations importantes du quotidien. Ainsi, chaque semaine les parents reçoivent les photos des activités individuelles et collectives ou toute autre information qui leur facilite ensuite la discussion avec leur enfant le soir à la maison. Seule l’équipe pédagogique est autorisée à poster sur le groupe évitant ainsi tout autre message ou commentaire.