« La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie » Pierre RABHI
LA PEDAGOGIE PAR LA NATURE
Découvrir la nature, c’est se fabriquer un catalogue de sensations dans lequel puiser plus tard, un besoin de comprendre et une envie d’en savoir plus. De la zoologie à l’écologie, en passant par la botanique, la biologie commence par l’observation du vivant. L’animal exerce une véritable fascination sur l’enfant, le découvrir conduit indirectement à donner un ordre sensé au monde et à placer l’humanité au cœur du vivant. Quant à la botanique, elle offre un formidable champ de découverte du vivant. L’expérimentation est au centre de la pédagogie et au service de l’apprentissage.
En observant la nature se développer à son rythme, l’enfant apprend la patience, découvre la diversité puis comprend progressivement l’inné et l’évolution. Il développe une conscience responsable et respectueuse de son environnement proche et lointain. Enfin, la nature est une merveilleuse source d’inspiration artistique que l’enfant est invité à explorer.
L’École Montessori de Tarentaise propose quotidiennement aux enfants un contact avec la nature. Ce contact peut avoir lieu dans différents lieux :
- La classe qui met à disposition des enfants des plantes, des fleurs et tout un matériel pédagogique d’expérimentations à manipuler selon le modèle des présentations Montessori
- Le jardin qui se propose comme un prolongement de la classe. C’est un espace pédagogique de l’école à proprement dit
- Les sorties à l’extérieur de l’école qui peuvent avoir lieu dans un champ, une forêt ou en moyenne montagne. Ces sorties permettent de vivre la nature dans un espace ouvert, à la découverte d’observations différentes, d’expérimentations et d’inspirations nouvelles
- Le centre équestre de Grand-Coeur pour des matinées de travail avec les poneys
La durée des sorties varie selon l’âge des enfants, la saison, la météo et le projet pédagogique lié. Les sorties nature à l’extérieur de l’école sont encadrées par l’équipe pédagogique et accompagnées par des parents d’élèves. Des professionnels formés et habilités peuvent être amenés à accompagner ces sorties.