“L’enfant a une forme d’esprit capable d’absorber la connaissance” Maria MONTESSORI

UN ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANÇAIS / ANGLAIS

L’école Montessori de Tarentaise est une école bilingue français/anglais. Des enfants francophones ou anglophones peuvent intégrer l’école sans difficulté. Actuellement, des enfants d’origine anglaise, Finlandaise et Argentine sont scolarisés. Chaque jour, les francophones comprennent de mieux en mieux Hannah ou demandent à leurs copains bilingues de leur traduire lorsqu’ils n’ont pas compris.

Chaque classe est encadrée par une équipe pédagogique bilingue composée d’un(e) anglophone et un(e) francophone. L’éducatreur/trice ou assistant/te bilingue s’adresse aux enfants dans sa langue maternelle et n’utilise le français que si cela s’avère nécessaire. La manipulation du matériel peut aussi bien être proposées en langue française qu’en langue anglaise.

L’équipe pédagogique internationale transmet par l’intermédiaire de sa langue une culture étrangère et propose ainsi à l’enfant une nouvelle vision du monde.

Chansons, comptines, lectures de livres et célébrations de fêtes sont également quotidiennement proposées en anglais aux enfants.

L’ouverture sur le monde et sa diversité culturelle fait partie du quotidien de l’école. A chaque période (entre les vacances scolaires), nous “voyageons” dans un pays et découvrons un nouveau continent. Faisant le lien avec l’important matériel de géographie présent dans l’ambiance, ces voyages nous permettent de voyager en Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Océanie et Europe. Nous lisons des livres, écoutons de la musique, nous initions à de nouveaux instruments… nous construisons un imaginaire riche et varié valorisant diversité et universalité.