“L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir” Maria MONTESSORI

MARIA MONTESSORI (1870-1952)

Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du XXe siècle, Maria Montessori fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, elle élabore sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, voyages, rencontres mais surtout de ses observations d’enfants.

C’est en 1907, au sein de la première Maison des enfants à Rome (“Casa dei Bambini”), véritable lieu d’observation des enfants âgés de 3 à 6 ans, que Maria Montessori prendra pleinement conscience des potentialités de l’enfant.

Ayant vécu les 2 guerres du XXème siècle, elle dû fuir l’Italie pour se réfugier en Espagne, Angleterre, Etats-Unis, Pays-Bas et en Inde où elle vécu près de 10 ans. Partout où elle voyagea, Maria Montessori continua à observer les enfants, percevant leurs besoins fondamentaux et universels. Pour raconter ses découvertes, elle rédigea de nombreux ouvrages dont vous trouverez une bibliographie sur le site de l’Association Montessori de France.

UNE OBSERVATION ATTENTIVE DES BESOINS DE L’ENFANT

La psychologie contemporaine a mis en lumière le fait que l’enfant passe par des « stades » de développement. Ces stades sont les mêmes pour tous et ont un ordre de succession invariable. Pour autant, la psychologie Montessorienne considère que chaque enfant est unique, qu’il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles à respecter afin d’aider chacun à se réaliser pleinement.

Chaque enfant traverse des périodes dites « sensibles » durant lesquelles il est entièrement «absorbé » par un élément précis de son environnement. Il a alors une capacité de concentration et d’apprentissage exceptionnelle. Ces périodes sont transitoires, il est donc primordial de les repérer et de s’assurer que l’environnement offre à l’enfant les moyens de développer et d’affirmer ses différentes sensibilités et lui permettre d’être le maître de son propre développement. Cette liberté ne signifie ni laisser faire, ni laisser aller; elle est une condition du développement de l’autonomie, de la responsabilité, de la volonté et de l’autodiscipline.

L’enfant apprend ainsi à ne pas empiéter sur la liberté de l’autre et découvre les limites que lui impose son environnement social. L’ambiance de la classe offre au libre choix de l’enfant un éventail d’activités et de matériel qui, par sa richesse, donne l’envie d’agir et de se construire. L’enfant guidé par ses périodes sensibles, choisit son travail et absorbe les impressions données par son environnement. Ainsi, l’école propose un milieu riche d’expériences, un milieu pensé avec des finalités précises, écartant tout obstacle à son développement.

UN ENVIRONNEMENT PROPICE AU DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Pour permettre ce développement harmonieux, il est important que les enfants traversant les mêmes étapes fondamentales soient réunis dans un même espace. Les enfants sont regroupés par tranches d’âges :

  • Communauté enfantine : 2-3 ans
  • Maison des enfants : 3-6 ans
  • Ambiance 6-12 ans.

Cette cohabitation dans un environnement coopératif plutôt que concurrentiel favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants. À travers l’expérimentation des rapports humains se construit peu à peu une vie sociale bien comprise.

Le matériel pédagogique, quant à lui, aide à l’acquisition solide des bases de la connaissance. En permettant à l’enfant d’être autonome et de contrôler ses erreurs sans intervention extérieure. Le matériel démontre, sans juger, que toute action a des conséquences et que les erreurs font partie du processus d’apprentissage. En cela, il sécurise l’enfant et développe l’estime de soi-même.

Dans cet environnement pensé pour l’enfant, le mobilier et le matériel sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Le matériel doit être complet, en bon état et attrayant. L’enfant est très sensible aux beaux objets : La beauté de ces objets constitue le premier appel de l’intérêt de l’enfant.

La manipulation du matériel va lui permettre d’intensifier son attention, ce qui le conduira à répéter l’activité. La répétition de l’activité entraîne la concentration qui rend possible un travail de structuration interne chez l’enfant. Le choix d’un matériel répond d’abord à un besoin intérieur, ensuite viendra le choix délibéré, fruit d’une réflexion, d’une comparaison, d’une volonté. Pour que cela soit possible, les éducateurs/trices veilleront à ce que l’enfant dispose d’un temps suffisamment long de 2h30 de travail continu au moins. Cela implique que l’on n’interrompt pas le travail d’un enfant. Raison pour laquelle il n’y a pas de récréation en milieu de matinée dans une école Montessori.

LE ROLE DE L’EDUCATEUR/TRICE

L’éducateur/trice Montessori, formé(e) spécifiquement, accompagne et guide l’enfant en s’appuyant sur une observation minutieuse et une écoute attentive. Il apporte une explication ou une aide à la demande de l’enfant.

Sa mission est de créer une atmosphère de calme, d’ordre et de joie dans la classe; d’aider et d’encourager les enfants dans tous leurs efforts, leur permettant d’acquérir confiance en soi et discipline intérieure.

Il/elle prépare le matériel de l’ambiance, respecte le rythme et les choix de l’enfant, ses centres d’intérêt, respecte et protège le travail de chaque élève. Ainsi, l’éducateur/trice participe à tous les moments de la vie des enfants à l’école, ce qui lui permet de développer une connaissance approfondie de chacun et de créer un environnement fait de sécurité, de confiance et d’attention, essentiel au développement équilibré de l’enfant. À l’écoute des familles, avec qui il/elle entretient un dialogue permanent, et ouvert au monde qui l’entoure, il/elle est le/la garant(e) de l’ambiance de la classe et s’assure qu’elle soit toujours riche, accueillante et stimulante.