« L’école doit devenir le lieu où l’enfant peut vivre dans la liberté » Maria MONTESSORI

Les enfants sont accueillis de 8h15 à 16h30. Un service de garderie est proposé jusqu’à 17h45.
Chaque semaine des ateliers de yoga, anglais, permaculture (musique ou jeux en hiver!) sont organisés en petits groupes.
Le vendredi, c’est Forest School: la classe se tient à l’extérieur (jardin et/ou forêt) le matin ou toute la journée selon la météo.
L’organisation des journées évolue au fil des saisons afin de permettre aux enfants de passer un maximum de temps à l’extérieur.

LE RYTHME TYPE D’UNE JOURNEE DE CLASSE

  • 8h15-8h30 : Accueil des enfants
  • 8h30 : Travail autonome / présentations / yoga / permaculture
  • 9h30 : Snack
  • 11h30 : Déjeuner (à l’extérieur si possible)
  • 12h15 : Jeux dans le jardin
  • 13h45 : Lecture / Temps calme
  • 14h00 : Sieste / travail autonome / ateliers collectifs ( anglais/arts ) / présentations
  • 15h45: Responsabilités / regroupement
  • 16h-16h15 : Accueil des parents

Les jeunes enfants réalisant de longues siestes peuvent rentrer à la maison après le déjeuner à 13h45.

Le rythme des journées varie selon les saisons et la météo. Les activités extérieures sont privilégiées aussi souvent que possible.

LES REPAS

Le snack du matin

Selon la saison le snack est un temps de repas partagé à l’extérieur ou à l’intérieur. Et suivant les années le jardin nous offre généreusement des fraises, framboises, cerises, groseilles, pommes, poires, figues, tomates… ainsi, les enfants mangent ce qu’ils ont semé, repiqué, planté, arrosé et récolté. Ils goûtent, découvrent, partagent, comptent…

Chaque mois une activité culinaire est réalisée en groupe : soupe, pain, gâteaux, smoothies… il y a tant d’occasions de découvrir, manipuler, se régaler !

Le déjeuner

Les enfants apportent leur propre panier-repas préparé à la maison. Ils sont contenus dans une lunch box isotherme et rangés au réfrigérateur puis réchauffés si besoin.

Les repas sont pris dehors en automne, printemps, été et à l’intérieur en hiver. Le jeudi on pique-nique à l’école ou en forêt. Les enfants portent eux-même leur petit sac à dos. Lorsque nous mangeons à l’intérieur, les enfants s’alternent aux responsabilités pour dresser la table, servir, débarrasser, ranger dans le lave-vaisselle, nettoyer.

Il est demandé aux familles de préparer des repas équilibrés composés d’au moins un légume et un fruit et de ne pas apporter des aliments industriels type chips, barres de céréales ou boissons sucrées.

LA SIESTE

Après le repas, les enfants qui font la sieste sont accueillis dans une salle au calme, aménagée à cet effet par les éducatrices. Chaque enfant dort dans un lit qui lui est attribué et qu’il retrouve chaque jour, au même endroit. L’enfant peut apporter une couverture personnelle qu’il laisse à l’école et qu’il ramènera à la maison lors des vacances scolaires. Il peut également apporter doudou et tétine qui lui sont donnés uniquement pour le temps de la sieste. Il est ensuite invité à les ranger dans son sac au vestiaire.

Le temps de sieste respecte le besoin de sommeil de chaque enfant. Aucun enfant n’est contraint à dormir contre son gré. A son réveil, sans déranger ses autres camarades, l’enfant rejoint le groupe d’enfants éveillé pour participer à des activités collectives ou reprendre son travail autonome.

Les enfants qui ne dorment pas effectuent un temps calme de lecture, d’écoute musicale ou un temps d’activité collective avant de reprendre le travail autonome.

Jusqu’à 4 ans, les familles qui souhaitent que leur enfant rentre à la maison pour le temps de sieste peuvent venir le chercher à 13h30. Dans ce cas l’enfant termine sa journée de classe après le temps du déjeuner.

LA GARDERIE

Afin de permettre aux enfants de pratiquer des activités d’éveil et de faciliter la vie des familles, un service de garderie payant est proposé :

    • Garderie du soir entre 16h15 et 17h45 : lundi, mardi, jeudi, vendredi.
      L’enfant apporte son goûter pris dehors si la météo le permet puis des activités ludiques sont proposées (dessins, coloriages, lectures, jeux de société).

Durant certaines vacances scolaires l’After School accueille les enfants et propose des activités variées ouvertes aux enfants non scolarisés à l’école. En savoir plus sur l’After School