« Rien n’est coupé de rien, ce que tu ne connaîtras dans le corps, tu ne le connaîtras nulle part ailleurs » Upanishad, 500 ans av J.-C

LA PRATIQUE DU YOGA AU QUOTIDIEN

Les bénéfices du yoga sont maintenant reconnus chez l’adulte comme chez l’enfant, notamment dans un environnement scolaire.

Signifiant « union » en sanskrit, le yoga vise à harmoniser le corps, les émotions et les aspirations profondes de l’enfant. Une pratique régulière du yoga par les élèves contribue à favoriser leurs apprentissages en augmentant leurs facultés d’attention, de concentration et de mémorisation. Fidèles aux valeurs de la pédagogie Montessori, les techniques de yoga améliorent également l’estime de soi et le vivre ensemble, en aidant à apprivoiser ses émotions et à cultiver l’empathie.

L’équipe pédagogique, pratiquante et enseignante de yoga, encadre les enfants dans le respect des enseignements dispensés par le RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Enseignement agréé par l’éducation nationale ). Les techniques mises au point par le RYE permettent de combiner un apprentissage de qualité et un bien-être partagé par l’enfant et l’enseignant.

Deux à trois fois par semaine, une séance de yoga collective de 30 mn est proposée aux enfants afin de pratiquer lors d’une séance complète leur permettant de s’initier aux différentes techniques du yoga. La pratique peut alors s’intèger dans le quotidien de la classe, permettant ainsi aux enfants de pratiquer seuls lorsqu’il en ont envie.

UNE CHARTE D’ENSEIGNEMENT DU YOGA

La charte du RYE donne un cadre précis à la transmission du yoga et de la relaxation aux enfants et adolescents, et garantit le principe de la laïcité.

  1. Le RYE forme des éducateurs et animateurs aux techniques adaptées aux enfants et adolescents d’âge scolaire
  2. Le RYE dispense des formations qui favorisent la concentration, l’apprentissage, le bien-vivre ensemble, la conquête de l’autonomie et l’estime de soi des élèves
  3. Le RYE travaille dans le stricte respect du principe de laïcité tel qu’il figure dans l’article premier de la Constitution de la Vème République et dans la Charte de la laïcité à l’école
  4. Les formations mises au point par le RYE s’adressent à la personne dans sa globalité, intellect et corps ayant partie liée dans l’éducation
  5. Les exercices tiennent compte du développement anatomique et cognitif des élèves. Ils sont présentés de façon ludique et progressive ; leur durée est adaptée aux différents âges des élèves
  6. Aucune modification du rythme respiratoire n’est introduite pour les enfants d’âge scolaire ; le travail sur la respiration consiste essentiellement en la simple prise de conscience du souffle
  7. Les transitions entre activité et yoga ou relaxation doivent être soigneusement aménagées et intégrer des prolongements en lien avec l’apprentissage prévu.
  8. Les formations insistent sur l’importance de l’attention à apporter aux élèves pendant la conduite des exercices de yoga postural et de relaxation
  9. Les personnes habilitées par le RYE maintiennent une pratique de yoga régulière en accord avec la pédagogie du RYE fondée sur l’expérience et s’engagent à respecter les principes éthiques et déontologiques de l’enseignement

C’est l’équipe pédagogique de l’école, également formée par le RYE et respectant ainsi les principes énoncés ci-dessus, qui assure les cours de yoga.