Cette petite ambiance de 16 élèves accueille les enfants entre 2,5 et 6/7 ans jusqu’à ce qu’ils sachent lire, écrire et calculer. A l’éducation nationale, cela correspond aux cycles des apprentissages premiers et seconds, c’est-à-dire aux trois niveaux de l’école maternelle et du CP.
Durant ces 3 à 4 années passées à la Maison des Enfants, il s’agit de donner envie aux enfants d’aller à l’école, d’apprendre, de s’épanouir et de développer leur personnalité. Le raffinement sensoriel et moteur sont au cœur de ce cycle à côté d’un développement de l’autonomie toujours plus important, de l’enrichissement du langage (oral, écrit et lu), de la construction de l’esprit logique, de la curiosité et de la soif de découverte. Le mouvement et le développement du sens social se prolongent.
L’enfant a besoin d’ordre pour sa sécurité intérieure mais aussi parce qu’il a besoin d’ordonner, classifier la fonction de tout ce qu’il a reçu de 0 à 3 ans. Il est toujours un explorateur sensoriel mais chemine de plus en plus vers l’abstraction. C’est un travailleur acharné. Il devient conscient de ses actions. Il recherche l’exactitude et se construit dans l’autodiscipline.