“Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant” Maria MONTESSORI

DEUX AMBIANCES DE 2,5 À 12 ANS 

MAISON DES ENFANTS : Bluebells
MAISON DES ENFANTS : BluebellsAide-moi à faire par moi-même
Cette petite ambiance de 16 élèves accueille les enfants entre 2,5 et 6/7 ans jusqu’à ce qu’ils sachent lire, écrire et calculer. A l’éducation nationale, cela correspond aux cycles des apprentissages premiers et seconds, c’est-à-dire aux trois niveaux de l’école maternelle et du CP.

Durant ces 3 à 4 années passées à la Maison des Enfants, il s’agit de donner envie aux enfants d’aller à l’école, d’apprendre, de s’épanouir et de développer leur personnalité. Le raffinement sensoriel et moteur sont au cœur de ce cycle à côté d’un développement de l’autonomie toujours plus important, de l’enrichissement du langage (oral, écrit et lu), de la construction de l’esprit logique, de la curiosité et de la soif de découverte. Le mouvement et le développement du sens social se prolongent.

L’enfant a besoin d’ordre pour sa sécurité intérieure mais aussi parce qu’il a besoin d’ordonner, classifier la fonction de tout ce qu’il a reçu de 0 à 3 ans. Il est toujours un explorateur sensoriel mais chemine de plus en plus vers l’abstraction. C’est un travailleur acharné. Il devient conscient de ses actions. Il recherche l’exactitude et se construit dans l’autodiscipline.

COMMUNAUTÉ 6-12 ANS : Nettles
COMMUNAUTÉ 6-12 ANS : NettlesAide-moi à penser par moi-même
Cette petite ambiance correspond aux classes de l’éducation nationale allant du CE1 à la 6ème inclue (Cycle 2 et Cycle 3).

C’est le temps des apprentissages fondamentaux puis de leur consolidation. Lire, écrire, compter et respecter autrui est la priorité. L’enfant de 6/7 ans rentre dans une pensée conceptuelle. Le moteur de son activité est la relation sociale. Il aime entendre des histoires de héros. Il cultive le sens de la justice, du mystère, de la curiosité et du raisonnement. Il n’est jamais fatigué. Il a besoin de choses difficiles à travers lesquelles il se pose et relève des défis. Avec le « vivre ensemble » il découvre le fonctionnement d’une communauté et expérimente le groupe.  A cet âge, l’enfant développe une pensée abstraite et raisonnante de plus en plus rapidement. Entre 6 et 12 ans les enfants ont un fort besoin d’être à l’extérieur. Les règles sont essentielles.

A la fin de son cycle 6-12 ans, un enfant ayant suivi toute sa scolarité en école Montessori peut regagner le collège en classe de 5ème directement. Il devra pour cela passer un examen de contrôle de ses connaissances (selon le nouvel établissement d’accueil).