“La permaculture est une philosophie qui propose de travailler avec, plutôt que contre la nature” Bill MOLLISON

UN LIEU D’APPRENTISSAGES ET DE LIBERTÉS

Le jardin est au centre du projet pédagogique de l’école. Sur une surface de 2000 m2 il propose 3 grands espaces d’exploration : La terrasse, le jardin et le potager. Les enfants sortent tous les jours par beau temps, sous la pluie et sous la neige. Habillés avec l’équipement adéquate ils profitent de la nature au fil des saisons. Parfois, des journées entières peuvent être passées dans le jardin. Ainsi, ils “généralisent”, c’est-à-dire expérimentent librement dans l’environnement qui les entoure le travail réalisé en classe avec le matériel Montessori.

On y trouve une quinzaine de fruitiers qui permettent aux enfants de déguster des pommes, poires, cerises, figues, raisins, prunes, mûrs, framboises, groseilles… Au rythme des saisons qui défilent nous observons la nature se transformer, les bourgeons apparaître, les graines germer, les fleurs révéler leurs couleurs, les feuilles dévoiler leurs formes puis s’offrir pour donner vie à d’éphémères oeuvres de land art.

Quant au potager naissant, il nous occupe, nous apprend, nous régale, nous fait rire…

Dans le jardin, nous escaladons aussi dans les arbres, nous glissons dans les talus enneigés, nous faisons des soupes de fleurs et des omelettes à la gadoue sur la MUD KITCHEN, nous réalisons des parcours de pommes et de briques, nous rêvassons dans le hamac ou dans la tente cocoon, nous observons les escargots, les fourmis, les vers de terre…

Nous nous abritons du soleil et de la pluie sous les voiles, nous jouons à cache-cache au milieu des herbes hautes, nous faisons de la balançoire dans le cerisier, nous courons avec Oly notre Saint-Bernard en visite de temps en temps, nous observons les moutons et les vaches des champs voisins, nous nous réchauffons et cuisinons grâce au bol de feu….

Le jardin est lié à notre GARDEN CLASSROOM. Tout dans cette classe nous met en lien avec ce qui se trouve dans le jardin. Cette classe “tout terrain” ne craint ni la pluie, ni la boue, elle nous abrite pour nous réchauffer et accueille nos expérimentations.